Direction de défilement

Un groupe de médecins, accompagné de l’évêque R.H. Dignan (diocèse de Sault-Sainte-Marie) et de Monseigneur J.C. Humphrey (église du Christ-Roi), sollicitèrent l’aide des Sœurs de Saint-Joseph de Sault-Sainte-Marie pour financer la construction d’un nouvel hôpital. Le 2 septembre 1944, les Sœurs achetèrent sur leurs fonds propres un terrain de près de trois hectares (sept acres) au 700, rue Paris, auprès de M. et Mme Stafford. Le lieutenant-gouverneur de l’Ontario approuva un décret autorisant les Sœurs à y établir un hôpital, qui porterait le nom d’« Hôpital général Sudbury du Cœur Immaculé de Marie ».


La construction du nouvel hôpital débute par une cérémonie officielle de pose de la première pierre, marquant le lancement de ce projet transformateur. Cette étape importante symbolise un progrès significatif vers l'amélioration des services de santé offerts à la communauté.


Le 29 mai 1949, une cérémonie marque la pose de la première pierre du nouvel hôpital. Parmi les personnalités présentes figuraient l'évêque Dignan, le juge P.J. McAndrew et la révérende mère Cecilia, supérieure générale.


Le 1er novembre, l'hôpital général de Sudbury du Cœur Immaculé de Marie accueille son premier patient. Construit au coût de 3,1 millions de dollars et doté de 200 lits, l'hôpital devient rapidement un élément essentiel de la communauté, accueillant plus de 7 000 patients — dont 1 400 nouveau-nés — au cours de sa première année d'activité.

La première promotion de l'École de soins infirmiers Marymount marque une étape importante dans l'histoire de l'établissement. Les diplômés de cette école ont joué un rôle essentiel auprès des patients de l'hôpital ; au total, 513 infirmières diplômées ont été formées par l'école au cours de ses 16 années d'existence.

La première nouvelle aile est ajoutée — une aile de traitement actif de 100 lits, dont 33 pour l'unité psychiatrique, ainsi que d'autres dédiés à la chirurgie et à l'obstétrique, à la pouponnière, à la physiothérapie et à l'ergothérapie.


Le service régional d'ambulances est mis en place et la construction d'un nouveau garage à ambulances, situé à gauche de l'entrée principale, commence.

Grâce à ce nouvel agrandissement, construit au coût de 6 millions de dollars, l'hôpital général de Sudbury compte désormais 360 lits et est désigné comme centre régional de référence en traumatologie.

Le premier bébé né à l'hôpital général de Sudbury dit « oui ». Susan Foerster épouse Sandy Cameron en août 1975 dans la chapelle de l'hôpital. Susan était le premier bébé né à l'hôpital général de Sudbury en 1950.

Les services d'obstétrique sont centralisés à l'hôpital général de Sudbury. L'unité de 60 lits et 64 berceaux devient la plus grande unité d'obstétrique non universitaire de l'Ontario.

Le premier tomodensitomètre (TDM) du Nord de l'Ontario a été installé à l'Hôpital général de Sudbury. Cette avancée majeure a révolutionné l'imagerie diagnostique dans la région, offrant aux patients un accès à une technologie de pointe près de chez eux.

Le 16 octobre, l'Hôpital général de Sudbury a inauguré officiellement son héliport sur le toit. Cet ajout essentiel a permis d'améliorer les interventions d'urgence en permettant le transport rapide et sécuritaire des patients par voie aérienne, garantissant ainsi un accès plus rapide aux soins vitaux. Grâce à cette initiative, l'hôpital a été désigné centre de référence pour les urgences et les traumatismes dans la région.

Le 14 août, l’Hôpital général de Sudbury du Cœur Immaculé de Marie est officiellement rebaptisé Centre de santé St. Joseph (CSJ). Le même jour, l’organisme reçoit ses lettres patentes en tant qu’organisme sans but lucratif en vertu de la Loi canadienne sur les sociétés par actions.

La cérémonie officielle de la pose de la première pierre de la Villa Saint-Joseph a eu lieu sur son nouveau site de South Bay Road, marquant le début de la construction de ce nouvel établissement de soins de longue durée. Cette étape importante représente un progrès significatif pour l'amélioration des soins et du soutien offerts aux personnes âgées de la communauté.

Le 1er décembre, la résidence St. Joseph’s Villa ouvrira ses portes sur South Bay Road et accueillera ses premiers résidents, offrant 128 lits de soins de longue durée. Ce nouvel établissement propose un cadre moderne et chaleureux, dédié au bien-être des aînés et à des soins empreints de dignité, de confort et de compassion.


Des articles de journaux de l'époque mettent en lumière la conception novatrice de la villa, soulignant son atmosphère chaleureuse et accueillante, « conçue non pas pour ressembler à une institution », mais plutôt à une maison.

L’équipe de première ligne de la Villa Saint-Joseph est bien plus qu’un simple groupe de professionnels ; elle est au cœur de la mission de la Villa. Guidée par les valeurs fondamentales de dignité, d’excellence, de service et d’intégrité, elle offre des soins empreints de compassion et un engagement sans faille aux résidents et à leurs familles à chaque étape de leur parcours.

Les travaux de terrassement du nouveau Centre de soins continus St. Joseph (SJCCC) ont débuté. Cette cérémonie marque le début d'une nouvelle ère pour St. Joseph, un hôpital spécialisé dans les soins de réadaptation, de rétablissement, de soutien et complexes, visant à aider les patients à retrouver leur autonomie, à raviver l'espoir et à améliorer leur qualité de vie.

Le 31 mai, le centre de soins continus St. Joseph, le premier et le seul hôpital de réadaptation autonome du nord-est de l’Ontario, ouvrira ses portes avec 64 lits sur South Bay Road.

Le 26 mars, une cérémonie d'adieu est organisée pour le Centre de santé St. Joseph (anciennement l'Hôpital général de Sudbury). De nombreux membres du personnel signent une toile où sont inscrits leurs souvenirs, dessins et même poèmes évoquant leur passage dans cet établissement. Deux jours plus tard, le 28 mars, les patients sont transférés au nouvel Hôpital régional de Sudbury, aujourd'hui connu sous le nom de Sciences de la santé Nord.


La Villa St. Gabriel (VSGV) ouvre ses portes à Chelmsford avec 128 lits. Désignée comme établissement bilingue en vertu de la Loi sur les services en français de l’Ontario, la résidence de soins de longue durée est construite sur un terrain généreusement donné par Gabriel Bélanger et sa famille.

Melanie Kanerva, coprésidente du gala de la Fondation St. Joseph de Sudbury, se tient dans le jardin de guérison Jeanne Warwick-Conroy, récemment achevé, au centre de soins continus St. Joseph, le 22 juin.


Gloria Richer, administratrice du site de la Villa St. Gabriel, présente une chambre du nouvel établissement, qui a commencé à accueillir des résidents le 28 mars.

Le Centre de santé St. Joseph reçoit le Prix d’excellence en santé des petits établissements, des régions rurales et du Nord de l’Association des hôpitaux de l’Ontario, décerné par le Conseil provincial du leadership. Cette distinction souligne le Programme Ange Gardien de St. Joseph, qui offre un soutien physique, émotionnel et spirituel aux résidents et à leurs familles lorsqu’un résident approche de la fin de vie. Dans le cadre de ce programme, un ange en crochet est placé à la porte de la chambre du résident afin d’informer le personnel, les autres résidents et les visiteurs de son appartenance au programme.

La Fondation Saint-Joseph de Sudbury crée le Fonds Gabriel et Laura Bélanger afin d’honorer la générosité du couple envers leur communauté et la Villa Saint-Gabriel. De gauche à droite : Louise Leroux, Josée Bélanger-Leroux, Laura Bélanger, France Bélanger-Houle et Jo-Anne Palkovits.

Le gala annuel de la Fondation Saint-Joseph a permis de récolter 100 000 $ pour soutenir la Villa Saint-Joseph, les fonds étant destinés à l’achat de nouveaux meubles. De gauche à droite (au fond) : Roger Leveillé, administrateur de la Villa Saint-Joseph ; Melanie Kanerva, présidente de la Fondation Saint-Joseph ; Jeanne Warwick-Conroy, ancienne présidente de la Fondation Saint-Joseph ; Jo-Anne Palkovits, administratrice de la Villa Saint-Joseph. (Au premier plan) : Fred Labelle, Harriet Dempsey et Nancy Murray, résidents de la Villa Saint-Joseph.

Le Centre de santé St. Joseph a reçu le prix d’excellence en leadership de la GPA pour les soins centrés sur la personne et est l’un des quatre seuls organismes au Canada à recevoir la mention « Avec distinction » du Centre de formation gérontologique avancée.

Le 30 avril, le Centre de santé St. Joseph établit un site temporaire à l’hôtel Clarion, au centre-ville de Sudbury, afin de répondre à la demande accrue de soins pendant la pandémie mondiale de COVID-19.

La résidence St. Joseph’s Villa a reçu le prix Cercle d’excellence de l’Association des soins de longue durée de l’Ontario (OLTCA), qui souligne son engagement envers la qualité des soins, l’innovation et le leadership dans le domaine des soins de longue durée.

Le Dr Maurice St. Martin, directeur médical de la Villa St. Joseph, reçoit le prix Cercle d’excellence de l’Association des soins de longue durée de l’Ontario pour sa contribution exceptionnelle aux soins de longue durée.

Bud et Eila Hanna célèbrent leurs noces de platine, marquant leurs 70 ans de mariage, le 25 août au centre de soins continus St. Joseph, entourés de leur famille, de leurs amis et du personnel.

Le 26 août, Joan Watier, bénéficiaire de l'opération Make a Wish 2021 à la Villa St. Gabriel, profite d'une promenade en décapotable, d'un déjeuner spécial et d'un moment privilégié avec ses proches, suite à quatre nominations de son équipe soignante.


Dans un élan de solidarité sincère, le personnel et les résidents du centre de soins continus St. Joseph se sont mobilisés pour soutenir leurs collègues et les résidents de la Villa St. Joseph lors d'une éclosion de COVID-19.

Le Centre de santé St. Joseph reçoit le Prix d’excellence des employeurs du Collège Cambrian, qui souligne son soutien exceptionnel aux étudiants par le biais de stages, de mentorat et de possibilités d’emploi. Ce prix met en lumière l’engagement du Centre à développer les talents et à contribuer positivement à la formation de la prochaine génération de professionnels de la santé.

La première édition de la Coupe Mission, qui vise à renforcer les liens entre le personnel et la mission, a été lancée par un tournoi de baseball. Cet événement annuel est devenu un rendez-vous incontournable pour se divertir, partager un moment convivial et renforcer l'esprit d'équipe. La première équipe à remporter la coupe est celle du Centre de soins continus St. Joseph.

Le Centre de soins continus St. Joseph (SJCCC) célèbre son 15e anniversaire en juin, un jalon important puisqu'il est le seul hôpital de réadaptation autonome du nord-est de l'Ontario. Cet anniversaire témoigne du travail acharné et du dévouement du personnel, des bénévoles et des médecins qui ont joué un rôle essentiel dans le succès de l'hôpital.

Le 18 juin, la communauté scolaire Carrefour Options+ célèbre avec fierté les diplômés du programme d'auxiliaire de services de soutien à la personne (PSSP), offert en partenariat avec la Villa St. Gabriel, reconnaissant leur travail acharné, leur dévouement et leur réussite dans l'achèvement du programme.

Le 28 octobre, le Centre de soins continus St. Joseph, site de Lasalle, phase 1, a inauguré ses locaux, marquant une étape importante dans l'expansion des soins et des services offerts à la communauté. Cette première phase a permis le transfert des patients du site de Clarion et la fermeture du site situé dans l'hôtel. La deuxième phase de construction, prévue pour 2026, offrira 72 chambres privées spacieuses ainsi que d'autres commodités.

Le 1er juillet, le Centre de santé St. Joseph prendra en charge l’exploitation du Manitoulin Lodge à Gore Bay, et le rebaptisera St. Joseph’s Lodge.
La ville de Gore Bay a demandé à St. Joseph’s d’exploiter le Lodge et de diriger la construction de la nouvelle résidence en raison de son expérience dans les soins de longue durée et les projets d’immobilisations, ainsi que de sa réputation de fournir des soins compatissants et de qualité centrés sur la personne dans son ensemble – corps, esprit et âme.

Après être resté vacant pendant 15 ans, les équipes ont commencé en août le démantèlement et la démolition de l'ancien hôpital.
Sur cette photo, Sœur Bonnie MacLellan, supérieure générale des Sœurs de Saint-Joseph et ancienne présidente-directrice générale de l'hôpital (au centre), se joint à Kari Gervais, présidente-directrice générale du Centre de santé St. Joseph, et à David Long, directeur de la Mission, devant l'ancien Centre de santé St. Joseph.
Pour visionner une vidéo dans laquelle sœur Bonnie, David et Kari reviennent sur le passé et se projettent dans l'avenir de St. Joseph's, veuillez cliquer ici.


La construction du nouveau pavillon St. Joseph commence et une cérémonie a lieu le 9 octobre, en présence de membres de la communauté ainsi que de Doug Ford, premier ministre de l'Ontario, de Natalia Kusendova-Bashta, ministre des Soins de longue durée de l'Ontario, et de Bill Rosenberg, député provincial d'Algoma-Manitoulin.
La nouvelle résidence St. Joseph’s Lodge sera plus grande, avec un total de 64 lits, et sera située au 280, chemin Armstrong à Gore Bay. Conçue pour répondre aux besoins changeants des personnes âgées, elle offrira également des espaces accueillants pour les familles, le personnel et les bénévoles, ainsi que des chambres individuelles pour chaque résident.
Outre le soutien de la province, le don exceptionnel de la Fondation familiale Douglas A. Smith joue un rôle essentiel dans la réalisation du nouveau pavillon St. Joseph.


Un don de 500 000 $ du Fonds Desjardins GoodSpark au site du boulevard Lasalle de notre hôpital de réadaptation contribuera au bien-être des patients de Sudbury durant leur parcours de réadaptation grâce à la création d’espaces verts, l’aménagement d’un jardin thérapeutique et la mise en place de programmes thérapeutiques spécialisés visant à améliorer leur santé et leur bien-être. En reconnaissance de cette générosité axée sur des soins empreints de compassion, le jardin a été nommé Jardin thérapeutique Desjardins.


Le 18 novembre, l’équipe dirigeante des Sœurs de Saint-Joseph de Sault-Sainte-Marie a rencontré le conseil d’administration du Centre de santé Saint-Joseph afin de renouveler nos relations par le biais d’une entente et d’ouvrir une capsule temporelle remontant aux débuts de notre organisation.
La capsule temporelle, qui a été récupérée derrière la pierre angulaire de l'ancien hôpital, contient des images de la cérémonie de pose de la première pierre, le 29 mai 1949, à l'hôpital général de Sudbury.


Lors de la cérémonie de la pose de la première pierre en 1949, un orchestre joua et des personnalités, dont le maire W.S. Beaton, sœur Joan et l'honorable C.P. McTague, présidèrent l'événement. Une truelle, fabriquée à partir d'un métal offert par Inco, fut solennellement remise par l'architecte L.N. Fabbro à R.L. Beattie, vice-président et directeur général d'Inco, qui la présenta ensuite à l'évêque Dignan avant la pose de la première pierre.
La capsule temporelle en cuivre, qui nécessitait un chalumeau pour être ouverte en 2025, contenait : deux journaux (le Canadian Register et le Sudbury Daily Star), une liste de 37 sœurs présentes pour l’événement, des médailles et d’autres objets religieux, dont de l’eau de Lourdes, l’acte de propriété, deux billets de 1 $ de 1936 et quelques pièces de monnaie, un historique de l’hôpital et le calendrier de construction.